Calendrier des fruits et légumes de saison en mars

SimPleManGe vous présente sa sélection de fruits et légumes de saison pour le mois de mars

Suivez notre calendrier pour consommer de saison, booster vos défenses immunitaires et soutenir l'agriculture locale

SimPleManGe a choisi de vous présenter essentiellement les fruits et légumes cultivés en France Métropolitaine pour consommer au maximum des produits locaux et soutenir l'agriculture de proximité. 

Néanmoins, certains fruits présentés sont cultivés dans les départements d'Outre-mer et/ou peuvent provenir du commerce équitable. 

Légumes de saison du mois de mars 

Artichaut, betterave, blette, brocoli, carotte, céleri branche, céleri rave, choux-fleur, choux kale, chou rave, chou de Bruxelles, chou rouge, endive, épinard, fenouil, navet, oignon, panais, patate douce, poireau, pomme de terre, potimarron, radis rose, radis noir, rutabaga, salade, topinambour

Les beaux jours approchent et les journées s'allongent. Le soleil est de retour et permet à de nouvelles plantes de germer et de croître. 

Mais patience, l'hiver n'est pas encore terminé ! 

Il est encore temps de cuisiner les choux. En gratin, cuits à la vapeur, avec une sauce onctueuse juste râpés, les choux sont plein de vitamines et d'autres bienfaits. Très abordables niveau budget, les choux sont pourtant d'une richesse inégalée.

Ma recette favorite avec le chou rave : un râpé de chou rave et pommes assaisonné avec une sauce onctueuse au sésame. 

râpé de chou rave et pomme acidulé, assaisonné avec sauce au sésame et éclats de noisettes

J'aime aussi réaliser une recette savoureuse avec du chou de Bruxelles et des épinards acidulé et un peu de jus de citron. Un accompagnement subtil pour des lentilles vertes. J'ai appelé ce plat la potée verte.

Et pour un apéritif original, préparez des chips de chou kale pour surprendre vos invités !

chips de chou kale à la noix de coco râpée et aux épices

Profitez des endives car la fin de saison est proche. Je vous propose de (re)découvrir un classique, les endives à la béchamel aux noix gratinées.

Les épinards peuvent être préparés en galettes avec des légumineuses. Pois chiches ou pois cassés apportent de l'onctuosité. Un mélange nourrissant et une préparation rapide et efficace comme je les aime.

Envie d'un plat réconfortant ? Voici une recette de couscous végétal aux légumes de saison et épices douces que je vous recommande d'essayer. Un plat familial très facile à réaliser.

couscous aux légumes de saison et épices douces
https://www.youtube.com/watch?v=dE4Cz4w-ciI
Mes recettes d'hiver avec des ingrédients frais, de saison et naturels

Fruits de saison du mois de mars

Avocat, citron, clémentine, fruit de la passion, kaki, kiwi, mandarine, mangue, orange, orange sanguine, pamplemousse, poire, pomelo, pomme

Côté fruit, les agrumes et leur diversité nous apportent saveurs et bienfaits

Cake au citron avec le zeste, crème au citron avec le jus, carrot cake avec la chair des carottes et le zeste d'agrumes, et pour un dessert très gourmand un parfait glacé aux agrumes digne d'un repas de fêtes.

parfait glacé aux agrumes et meringues

Les clémentines se marient très bien avec le chocolat et le cacao. Vous avez envie d'essayer ce mélange ? Voici une recette 100% végétale de tarte sans cuisson au cacao et clémentine aux amandes, noisettes et dattes. De quoi se réconforter pour supporter les moments les plus froids.

Pensez aussi au mélange vitaminé avocat-pamplemousse toujours délicieux et tellement simple à préparer. 

La poire peut se cuisiner en version salée dans un velouté poire panais accompagne de granolé salé. Un délice simple et rapide à savourer avant la fin de l'hiver !

ingrédients pour réaliser la recette du velouté poire panais

Et pour les adeptes de la mangue, accordez-vous un petit extra exceptionnellement. Dégustez une savoureuse mangue mûre à point préparée en hérisson.

stock photos Canva


9 bonnes raisons de consommer local et de saison

acheter en direct au producteur et privilégier les circuits courts
  • 1/ la traçabilité. Savoir d'où proviennent les aliments et comment ils sont produits.
  • 2/ le coût. Consommer local permet de réaliser des économies car les intermédiaires sont supprimés quand on achète en direct au producteur. A vous de comparer ! 
  • 3/ la valorisation du travail et des produits fabriqués. Le producteur se sent soutenu et encouragé pour produire mieux pour des consommateurs connus et qui le soutiennent régulièrement. 
  • 4/ la vitalité sociale et économique de sa région. Dépenser localement permet le développement du tissu social de sa région. C'est un acte citoyen. 
  • 5/ l'impact sur l'environnement. Acheter local permet de limiter les trajets et donc de réduire l'empreinte écologique liée au transport. 
  • 6/ l'envie d'agir pour décider du monde de demain. Consommer local est un acte politique en prise directe avec notre environnement et notre région. Cela permet de dépenser son argent de façon utile et efficace. Cela a un impact économique, écologique et social certain. 
  • 7/ le goût et les saveurs. Un légume cueillit à maturité, d'une fraîcheur incomparable et de variété ancienne est forcément gustativement meilleur. Un plaisir pour les papilles ! 
  • 8/ la santé. Si c'est bon en goût, il y a de fortes chance que cela soit bon d'un point de vue nutritionnel. Cueillette à maturité, culture en plein champ... des produits qui nourrissent mieux, donc meilleurs pour la santé. 
  • 9/ le bien-être animal. Manger ou non de la viande n'est pas le sujet ici. Un point sur lequel on peut tous s'accorder : il est indispensable que les animaux soient élevés dans les meilleures conditions possibles. L'achat en direct permet d'échanger avec l'éleveur, de voir les animaux, leur environnement, leur état de santé... 
Près de chez nous, site internet, carte collaborative, écologique et solidaire pour acheter autour de chez soi

Trouver les producteurs près de chez vous et achetez en circuit court !

Votez avec votre panier !


SimPleManGe souhaite vous aider à varier vos repas

Téléchargez votre guide de courses gratuit sur simplemange.com pour cuisiner plus végétal, vivant et varié au quotidien pour commencer à faire évoluer votre alimentation.

Cet article vous a plu ? Merci de soutenir notre travail. Partagez, c'est sympa !

Nous sommes à votre écoute. Posez-nous votre question en commentaire.